Lorsque vous traversez une étape difficile, vous vous posez beaucoup de questions sur vous-même, ou avez l’impression de répéter les mêmes schémas de situations douloureuses … Echanger avec psychothérapeute vous permettra d’exprimer vos difficultés, prendre du recul dessus et réfléchir à des solutions pérennes qui vous conviennent.
Vers qui s’orienter ?
Choisir un professionnel de santé mentale est parfois difficile, compte tenu de la diversité des approches et métiers (psychologue, psychothérapeute, psychiatre, psychanalyste…) .
Le psychologue détient un Master en Sciences Humaines spécialisées en Psychologie ; il a donc de solides connaissances théoriques en psychopathologie, psychologie scientifique, et clinique de l’Humain. S’il a également reçu une formation pratique de 500H pour réaliser des thérapies, alors il est psychologue et psychothérapeute.
Il ne prescrit pas de traitements médicamenteux mais peut, en parallèle, vous orienter vers un psychiatre s’il estime que vous avez besoin de ce coup de pouce pour avoir l’énergie et la disponibilité nécessaire à votre psychothérapie.
Il est tenu au secret professionnel, et vous recevra donc en toute confidentialité.
Mes domaines d’intervention :
- Troubles anxieux (anxiété sociale, anxiété de séparation, anxiété généralisée, trouble panique, agoraphobie)
- Etats dépressifs
- Troubles du sommeil
- Difficulté de régulation émotionnelle (hypersensibilité, explosivité)
- Difficulté d’affirmation de soi
- Manque de confiance en soi
- Victimes de violences sexistes et sexuelles
- Troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress
- Troubles des conduites alimentaires (en collaboration avec votre médecin traitant et tout autre professionnel de santé que vous consultez déjà)
- Moments de vie difficiles (séparation, deuil, maladie…)
- Et pour tout autre besoin d’écoute qui vous pousserait à consulter (il n’y a pas de souffrance plus valable qu’une autre ; si vous ressentez le besoin de consulter, alors vous avez votre place)