Comment ça se passe ?

Basée sur les Thérapies cognitivo-comportementales, mon approche est dynamique et participative. C’est par nos échanges sans tabous mais respectueux de votre rythme que nous avancerons ensemble dans la thérapie.

La première séance nous permet de faire connaissance, de vous présenter mon fonctionnement, et confirmer notre souhait mutuel de travailler sur votre souffrance. Par la suite nous définirons des objectifs thérapeutiques à poursuivre ensemble, et la fréquence des consultations.
Au fil des séances vous apprendrez à mieux identifier, accepter et exprimer vos ressentis, mais aussi à comprendre l’origine et les raisons du maintien de ceux qui vous font anormalement souffrir.
Vous serez amené.e à réaliser des exercices en séances et chez vous, à recevoir des conseils de lectures ou activités, afin de développer votre autonomie dans la thérapie.
Si nécessaire, je suis joignable par SMS entre les séances.

Le temps nécessaire à la thérapie dépend de chacun. Sa durée dépendra de votre situation, des objectifs visés, mais aussi de votre investissement.
L’arrêt de la thérapie peut intervenir à votre demande, mais aussi de la mienne lorsque nos objectifs sont atteints. Vous pourrez toutefois revenir à plusieurs mois ou années de distance, si vous souhaitez faire le point.
Il peut arriver que je vous recommande de consulter un autre professionnel, si votre motif de consultation ne rentre pas dans mon champ de compétences.

Les consultations s’effectuent essentiellement en individuel au cabinet, mais peuvent s’effectuer à plusieurs selon la nature de la situation (notamment pour les aidants).